A.S.H.P.A.





    




FFH

HANDIBASKET

HANDISPORT TV





ACCUEIL » ACTUALITES » DETAILS
HANDIBASKET COUPE DE L'EST A BESANCON
[HANDIBASKET]



Vainqueurs de la coupe de l'Est l'an passé à Sélestat, l'ASHPA n'a pas renouvelé cet exploit lors de l'édition 2015
tenue à Besançon. Il faut dire que l'équipe était légèrment diminuée car privée de 3 titulaires du 5 de base (Thierry Bodemer, Frédéric Bénétas et Stépahne Knoerr). Elle a toutefois effectué un bon parcours en prenant le meilleur sur Besançon, Chalon, Vandœuvre et Dijon. Elle s'est inclinée en série contre Saint Avold, équipe qu'elle a rencontré à nouveau pour la finale A sur un écart de 7 points devant les Mosellans venus au complet. Le n° 11, Shittu Musbahu a été exceptionnel et c'est lui qui nous emmène en finale, sa vitesse et son calme dans les moments clefs ont été salvateurs face à Besançon (il nous ramène à 15-15 dans les dernières secondes grâce à un 3/3 sur lancer-franc et force ainsi les prolongations). Lukuman Ibrahim et Samba Ndao, joueurs de l'équipe première de l'ASHPA ont tenu leurs rôles et ont parfaitement "dirigé" sur le terrain, les joueurs de l'équipe réserve que sont Hammed Ogunbona, , Aslan Soltykhanov, Jessica Maurer, Miguel Novas et Hamid  Khribech, toute l'équipe étant sous le coaching de Gilbert Claudel.

L'accueil et l'organisation par le club de Besançon ont été de grande qualité à la grande satisfaction de Jean Torquiève CTFR du basket dans le grand Est qui a prouvé une fois de plus qu'en travaillant dans l'harmonie et le respect des personnes il est possible de réussir sans prise de tête une manifestation réunissant près de 200 personnes, arblitres compris.

et le bon compte-rendu de l'ami Jean Torquieve :

Coupe de l’ EST  2015  à    BESANCON

 

Le dimanche 14 juin s’est déroulée au Palais des Sports de Besançon (2 salles) la traditionnelle et annuelle COUPE de l’EST. 14 équipes au départ, réparties dans 2 salles, se sont disputées en toute sportivité et dans une excellente convivialité ces coupes (A et B), symbole de fête compétitive de fin de saison.

Un groupe A composé des équipes plus expérimentées, et un groupe B composé d’équipes majoritairement de Nat.2 et loisirs, ont donné lieu à 32 matchs de 20 minutes chacun.

Basket non stop dans ce magnifique palais des sports, le programme ayant été respecté dans les délais.

 

COUPE  A :  St AVOLD, favori logique, l’a emporté sur une surprenante équipe de l’ASPHA STRASBOURG. Quant à DIJON 3éme il lui a manqué peu de chose pour se retrouver finaliste. BESANCON peu chanceux (2 défaites par 1 petit point d’écart) a fini trop facilement 4éme et pouvait prétendre à mieux ; CHALON (5éme) et incomplet (5 joueurs) devance VANDOEUVRE qui a souffert comme prévu (rappel : vainqueur l’année dernière de la Coupe B, Vandoeuvre avait « acquis »le droit de jouer en A………pas un cadeau)

 

COUPE B : MULHOUSE l’emporte sur TROYES ; 2 équipes costauds qui ont terminé invaincues les éliminatoires. Les Aigles Noirs d’ILLKIRCH ont fini 3éme, portés par leurs nombreux et bruyants (mais des aigles sympa) supporters et JARNY (4éme) qui aurait du mieux faire. ASTRES Strasbourg (5éme) a failli disputer la finale, mais deux grossières erreurs en toute fin de match contre Mulhouse leur a été fatal. THIONVILLE (6éme) s’est fait plaisir, EPINAL/StDié découvrant pour la 1ére fois la compétition termine 7éme devant BELFORT (de très jeunes joueurs débutants) et sa caravane de partisans.

 

Une démo de danse fauteuil a ajouté de la grâce lors de la clôture de la journée.

A l’unanimité cette journée a été très appréciée par les 230 participants, l’accueil qui nous a été réservé par l’ASCCB BESANCON et les nombreux bénévoles a été exceptionnel. De la réception matinale au pot d’honneur final tout fut exemplaire.

 

Gabriela Erbenova, Anne Catherine Stark et Paula Keckhut (classificatrices) ont eu un boulot énorme tout au long de la journée et n’ont pas chômé :  20+1  nouveaux joueurs et 7 contestations dont  5  ont abouti à un abattement et de nombreux contentieux réglés. En tout 35 joueurs ont fait appel aux classificatrices, leur présence a été indispensable et efficace.

 

Remerciements au corps arbitral (6) toujours fidèle à cette journée, ainsi qu’aux officiels de table  pour leur activité durant cette  longue journée, sans oublier la municipalité de Besançon  pour la mise à disposition de ce Palais des sports.

 

Mis à l’honneur avant son départ pour Bordeaux, Alexis Ramonet (Dijon) a été applaudi par toute l’assemblée car ce joueur apprécié de tous par sa gentillesse, sa vitesse et son goût du spectaculaire méritait nos souhaits de réussite pour les saisons à venir. Il restera toujours le bienvenu dans cette Coupe de l’Est.

 

Après la remise des coupes et de nombreuses récompenses, les responsables bisontins Philippe Charrier et Martial Billod Laillet, le président du CRH Lorraine Michel Delpuech, et votre serviteur  ont souhaité un bon retour aux équipes. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine …………….en Lorraine (lieu à définir).                                                                  

                                                                                                         Jeannot  Torquiève                                                                                                              responsable Basket






Tous droits réservés ©A.S.H.P.A.  - 2009-2017

flux RSS

CREDIT MUTUEL DECATHLON SUPERU DNA EDF CG 67 REGION ALSACE STRASBOURG