A.S.H.P.A.





    




FFH

HANDIBASKET

HANDISPORT TV





NATATION    Imprimer

La natation est la discipline pratiquée dès la création de l'ASHPA, sous l'impulsion de René Lehmann, kinésithérapeuthe au centre de réadaptation fonctionnelle Clémenceau. Les premiers nageurs ont été les jeunes frappés par la polio lors de l'épidémie des années 50, rejoints au fil des ans par les accidentés de la route (paraplégiques, tétraplégiques, amputés) et les aveugles lors de leur intégration dans la FFH.

Très tôt le sport a été pratiqué en compétition avec des périodes prestigieuses ou l'ASHPA pouvait aligner une vingtaine de nageurs avec des représentants aux jeux paralympiques (Jean Trotzier, Charles Trog, Henri Fink).

L'âge venant, tous ces pratiquants ont glissé vers la natation loisir qui se pratique chaque mercredi et qui constitue le meilleur moyen d'entretenir sa forme pratiquement sans limite d'âge.

Mais la section compétition est toujours présente, grâce à la tenacité de son responsable Alain Nedelec qui voit ses efforts récompensés par l'arrivée de 3 jeunes au début de la saison 2009-2010.

Les nageurs sont classés dans des catégories tenant compte des différents formes de handicap physique ou sensoriel et un bon nageur peut s'aligner dans les différents styles de natation (brasse, dos, papillon, libre et les relais 4 nages et libres) si bien que cette discipline constitue une des plus grandes pourvoyeuses de médailles (avec l'athlétisme) à l'image des résultats de la nageuse alsacienne Béatrice Hess, titulaire de 20 médailles d'or obtenues en 5 participations aux jeux paralympiques.




Tous droits réservés ©A.S.H.P.A.  - 2009-2017

flux RSS

CREDIT MUTUEL DECATHLON SUPERU DNA EDF CG 67 REGION ALSACE STRASBOURG