A.S.H.P.A.





    




FFH

HANDIBASKET

HANDISPORT TV





BASKET    Imprimer

Le basket en fauteuil roulant, dit aussi HANDIBASKET, est le principal sport collectif proposé par la fédération française Handisport (depuis peu se pratiquent également le foot-fauteuil électrique, le foot en salle, le rugby en fauteuil roulant, le cécifoot, le volley-ball pour les sourds).

Le handibasket adopte quasiment toutes les règles du basket traditionnel en ce qui concerne le temps de jeu, la dimension du terrain, la hauteur des paniers. La seule adaptation est l'utilisation du fauteuil roulant de compétition, la règle du "marcher" qui est remplacée par l'interdiction de donner plus de 2 impulsions sur les roues avec le ballon sur les genoux et surtout une classification individuelle des joueurs en fonction du handicap.

En effet chaque joueur est examiné par un classificateur qui va apprécier ses possibilités physiques et lui attribuer un classement individuel qui va de 1 à 5 points. Les joueurs les plus sévèrement atteints comme les paraplégiques sont généralement classés de 1 à 2 points, au-delà on classe les IMC (infirmes moteurs cérébraux), les polios, les amputés par fractions de demi-points. Les joueurs valides peuvent également être alignés en jeu et leur classement individuel se situe à 5 points.

Cette classification est établie pour permettre à chaque joueur d'entrer en jeu. Un entraîneur pourrait être tenté d'aligner sur le terrain les 5 joueurs présentant un faible handicap ce qui leur confère (en principe...) un meilleur rendement. Mais le nombre de points en jeu ne doit pas dépasser 14,5 points en Nationale 1A et 1B si bien que l'entrée en jeu d'un point fort doit souvent être compensée par l'alignement d'un joueur petit point. Cette règle est universelle.

Enfin les féminines sont autorisées à jouer en équipe mixte car le nombre des basketteuses ne permet pas d'organiser un championnat spécifiquement féminin.

L'ASHPA compte deux équipes de basket, l'une en Nationale 1B, l'autre en Nationale 2, poule D.

Les deux équipes s'entraînent le mardi et le jeudi de 18 à 22 heures dans la salle des Poteries, rue Primo Lévi, à Strasbourg-Hautepierre.




Tous droits réservés ©A.S.H.P.A.  - 2009-2017

flux RSS

CREDIT MUTUEL DECATHLON SUPERU DNA EDF CG 67 REGION ALSACE STRASBOURG